SÉJOURS SUR MESURE

Que vous soyez un particulier, un groupe d’amis, une association, une collectivité ou un comité d’entreprise, nous sommes à même d’élaborer, ensemble, votre projet de voyage. Nous pouvons vous proposer un large panel de visites, de thématiques, de rencontres spécifiques et d’itinéraires qui répondront à vos attentes et vos intérêts particuliers pour assurer une découverte authentique de la Palestine.


Cliquez sur les séjours ci-dessous pour voir des exemples d’itinéraires possibles et contactez-nous pour que nous aménagions ensemble votre séjour palestinien.


CIRCUIT
9 jours et 8 nuits


PRESTATIONS

Hôtels et Gîtes de caractère
Demi-pension
Transport privé
Guide

VOYAGE CULTUREL ET SOLIDAIRE


Voyage solidaire, cet itinéraire nous plonge au cœur de la société palestinienne.
En parallèle aux visites de sites historiques, religieux et profanes, la rencontre d’habitants et d’acteurs sociaux nous apportent des clés de lecture pour mieux comprendre les réalités contemporaines dans les Territoires occupés palestiniens, tout autant que des échanges humains intenses et chaleureux.



JERUSALEM AL QUDS • MONT DES OLIVIERS • NABI SAMUEL • NEGUEB AL NAQAB • HEBRON AL KHALIL • CAMP DE REFUGIES DE DEHEISHEH • BATTIR • BETHLEEM • WADI NAR • SABASTYA • MONTAGNE DE NAPLOUSE • NAPLOUSE • RAMALLAH



Jour 1 Jérusalem
Arrivée à Jérusalem et premières impressions. Dîner et nuit à Jérusalem.

Jour 2 Jérusalem
Immersion au cœur de la vieille ville à la découverte de son patrimoine profane et religieux : Rempart de la période ottomane, église romane Sainte- Anne, Souk des Cotonniers et son patrimoine mamelouk, vue du Haram al Sharif (Mosquée al Aqsa, Dôme du Rocher), Mur occidental du temple hérodien (Mur al Bouraq, Mur des Lamentations), Saint Sépulcre, point culminant du Chemin de croix. Regards croisés sur l’histoire contemporaine à travers les différents quartiers de la vieille ville. Dîner et nuit à Jérusalem.

Jour 3 Jérusalem
Visite de l’église de Gethsémani et du Jardin des Oliviers, sites emblématiques du christianisme. Puis panorama imprenable sur la vieille ville depuis le Mont des Oliviers, et visite de Jérusalem-Est pour un aperçu des réalités sociopolitiques. Déjeuner chez une association de femmes. Découverte du village enclavé de Nabi Samuel, point culminant de Jérusalem à 885 m d’altitude. Visite de la Mosquée Nabi Samuel et rencontre de l’association de femmes. Dîner et nuit à Jérusalem.

Jour 4 Négueb (Al Naqab)
Départ pour le Négueb. Rencontre avec le Conseil régional des villages non reconnus pour un état des lieux du service public dans les villages non reconnus. Déjeuner dans un restaurant populaire. Plus au sud, découverte du désert du Négueb et visite des vestiges de l’ancienne cité nabatéenne de Subeita, ville étape sur la Route de l’encens qui aboutissait à Gaza, principal débouché méditerranéen. Dîner et nuit à Hébron.

Jour 5 Hébron – Camp de Deheisheh
Visite du vieux Hébron et de la mosquée al Ibrahimi (Caveau des Patriarches). Découverte du patrimoine urbain et état des lieux de la situation sociopolitique. Déjeuner à Hébron. Visite d’un atelier de céramique et de verre soufflé. Route pour l’agglomération de Bethléem. Rencontre avec le Comité populaire du camp de réfugiés de Deheisheh (conseil d’administration des affaires civiles). Dîner et nuit à Bethléem.

Jour 6 Bethléem – Sabastya
Visite du vieux Bethléem et de la Basilique de la Nativité. Au pied du Mur qui enferme Bethléem, découverte d’un endroit singulier et insolite, The Walled Off Hotel, un lieu artistique créé par les artistes Banksy, Sami Musa et Dominique Petrin. Départ pour le village de Sabastya dans la région de Naplouse via le Wadi Nar, route de contournement qui relie le nord et le sud de la Cisjordanie. L’après-midi se prolonge par la découverte des vestiges archéologiques de Sabastya, l’antique Samarie-Sébaste, l’occasion de revisiter l’histoire entre mythes et réalités. Dîner et nuit à Sabastya.

Jour 7 Naplouse – Sabastya
Découverte du patrimoine de Sabastya et des initiatives de préservation : Tombeau et Mosquée Nabi Yahya (Saint Jean-Baptiste), Cathédrale médiévale de Saint Jean-Baptiste et maison forte al Kayed. Puis immersion dans le souk populaire et animé de la « Petite Damas ». Visite de la savonnerie Tuqan, du Khan al Wakale (caravansérail construit au XVIIe s.) et du Hammam al Shifa, le plus vieux hammam en activité de Naplouse. Dîner et nuit à Sabastya.

Jour 8 Ramallah
Route pour Ramallah. Découverte du centre animé de Ramallah et visite du Musée Yasser Arafat, exposition permanente sur 100 ans d’histoire contemporaine de la Palestine. Déjeuner à Ramallah. Rencontre avec une organisation de la société civile palestinienne. Dîner et nuit à Ramallah.

Jour 9
Derniers échanges et départ de Ramallah.

CIRCUIT
10 jours et 9 nuits


PRESTATIONS

Hôtels et Gîtes de caractère
Demi-pension
Transport privé
Guide

VOYAGE CULTUREL


De Jérusalem, riche de vestiges millénaires, à Naplouse, désignée comme la « Petite Damas » par le géographe arabe al-Muqaddasi au Xème siècle ; de Jaffa, pont méditerranéen du Levant, à Ramallah, ville moderne entre toutes ; des villes aux identités fortes y révèlent un patrimoine historique étonnant et varié.
Les campagnes ne sont pas en reste, avec leurs châteaux ruraux hérités de la période ottomane, leurs moulins à huile et leurs traditions vivantes. L’histoire contemporaine et l’actualité, entre occupation et exil, sont mises en lumière par de nombreux témoignages qui nous offrent autant de clés de lecture.



JERUSALEM AL QUDS • MONT DES OLIVIERS • JAFFA • HEBRON AL KHALIL • BETHLEEM • MER MORTE • JERICHO • SABASTYA • NUSF JBEIL • NAPLOUSE • RAMALLAH



Jour 1 Jérusalem
Arrivée à Jérusalem et premières impressions. Dîner et nuit à Jérusalem.

Jour 2 Jérusalem
Immersion au cœur de la vieille ville à la découverte de son patrimoine profane et religieux : Rempart de la période ottomane, église romane Sainte-Anne, Souk des Cotonniers et son patrimoine mamelouk, vue du Haram al Sharif (Mosquée al Aqsa, Dôme du Rocher), Mur occidental du temple hérodien (Mur al Bouraq, Mur des Lamentations), Saint Sépulcre, point culminant du Chemin de croix. Regards croisés sur l’histoire contemporaine à travers les différents quartiers de la vieille ville.

Jour 3 Jérusalem
Matinée libre pour explorer Jérusalem. Puis découverte des sites emblématiques du christianisme sur le Mont des Oliviers (Jardins de Gethsémani, Tombeau de Marie) et regard sur les réalités sociopolitiques de Jérusalem-Est. La journée se prolonge par la visite du village enclavé de Nabi Samuel, point culminant de Jérusalem à 885 m d’altitude. Dîner et nuit à Jérusalem.

Jour 4 Jaffa – Bethléem
Route pour Jaffa, la « fiancée de la mer ». Visite de la vieille ville et des quartiers de Jaffa – Ajami, Jabalia, Manshiyeh – pour un portrait de la ville de son apogée avant la Nakba. Regard sur la définition et les réalités d’une ville « mixte ». Route pour Bethléem. Dîner et nuit à Bethléem.

Jour 5 Bethléem – Hébron
Découverte de Bethléem et du Mur qui l’enferme. Visite de la Basilique de la Nativité et de ses sanctuaires. Visite du musée al Bad (le Moulin) consacré à l’histoire de Bethléem. Puis route pour Hébron et visite de la mosquée al Ibrahimi (Tombeau des Patriarches) et état des lieux de la situation sociopolitique. Visite d’un atelier de céramique et de verre soufflé. Dîner et nuit à Bethléem.

Jour 6 Jéricho
Route pour Jéricho via la route de contournement (de Jérusalem) de Wadi Nar. En chemin, panorama exceptionnel du désert de Jérusalem (désert de Judée) et du monastère de Mar Saba (Deir al Siq), héritage vivant du monachisme byzantin florissant en Palestine. Visite du sanctuaire mamelouk de Nabi Moussa (Prophète Moïse) où se déroule un pèlerinage musulman annuel initié sous Saladin, puis bain insolite dans les eaux saturées de sel de la mer Morte. Découverte de la plus ancienne agglomération connue (site de Tell al Sultan), mais aussi la plus basse sur terre (270 m sous le niveau de la mer). La journée se prolonge par la visite des vestiges omeyyades du Palais Hisham (Khirbet al Mafjar), étonnante synthèse de l’architecture et des arts décoratifs byzantins et sassanides. Dîner et nuit à Jéricho.

Jour 7 Jéricho – Sabastya
Rencontre d’artisans à l’Atelier palestinien de mosaïques. Puis route pour le village de Sabastya. Visite du village et des initiatives de préservation du patrimoine : Tombeau et Mosquée Nabi Yahya (Saint Jean-Baptiste), Cathédrale médiévale de Saint Jean-Baptiste et maison forte al Kayed. L’après-midi se prolonge par la découverte des vestiges archéologiques de Sabastya, l’antique Samarie-Sébaste : théâtre romain, rue à colonnades, temple d’Auguste, vestiges du palais de la dynastie omride (Âge du Fer) – l’occasion de revisiter l’histoire entre mythes et réalités. Dîner et nuit à Sabastya.

Jour 8 Naplouse – Sabastya
Visite du village de Nusf Jbeil et d’un projet de développement local original : production de céramique inspirée des productions antiques et médiévales. Puis immersion dans le souk populaire et animé de la « Petite Damas ». Visite de la savonnerie traditionnelle Tuqan, du Khan al Wakale (caravansérail construit au XVIIe s.) et du Hammam al Shifa, le plus vieux hammam en activité de Naplouse. Visite du Mont Garizim et rencontre d’un prêtre samaritain pour une présentation généalogique singulière. Dégustation de spécialités naplousiennes. Dîner et nuit à Sabastya.

Jour 9 Ramallah
Route pour Ramallah. Découverte du centre animé de Ramallah et visite du Musée Yasser Arafat, exposition permanente sur 100 ans d’histoire contemporaine de la Palestine. Déjeuner à Ramallah. Rencontre avec une organisation de la société civile palestinienne. Dîner et nuit à Ramallah.

Jour 10
Derniers échanges et départ de Ramallah.

CIRCUIT
9 jours et 8 nuits


PRESTATIONS

Hôtels et Gîtes de caractère
Demi-pension
Transport privé
Guide

VOYAGE CULTUREL & SOLIDAIRE


Symbole par excellence de l’identité palestinienne, l’olivier constitue l’essentiel du verger et en marque le paysage. Culture millénaire et à la fois d’une étonnante modernité, des agriculteurs et des coopératives oléicoles nous transmettent un savoir précieux sur les enjeux de la filière et les pratiques culturales. « De l’arbre à la pierre » nous précise un dicton populaire.



JERUSALEM AL QUDS • MONT DES OLIVIERS • NABI SAMUEL • BETHLEEM • HEBRON AL KHALIL • NAPLOUSE • SABASTYA • JABA’ • TULKAREM • RAMALLAH



Jour 1 Jérusalem
Arrivée à Jérusalem et premières impressions. Dîner et nuit à Jérusalem.

Jour 2 Jérusalem
Immersion au cœur de la vieille ville à la découverte de son patrimoine profane et religieux : Rempart de la période ottomane, église romane Sainte-Anne, Souk des Cotonniers et son patrimoine mamelouk, vue du Haram al Sharif (Mosquée al Aqsa, Dôme du Rocher), Mur occidental du temple hérodien (Mur al Bouraq, Mur des Lamentations), Saint Sépulcre, point culminant du Chemin de croix. Regards croisés sur l’histoire contemporaine à travers les différents quartiers de la vieille ville. Dîner et nuit à Jérusalem.

Jour 3 Jérusalem – Bethléem
Panorama imprenable sur le Mont des Oliviers et aperçu géopolitique saisissant. Découverte des sites emblématiques du christianisme : église de Gethsémani et ses oliviers centenaires, tombeau de Marie. Route pour Bethléem. Déjeuner dans un restaurant populaire. Découverte de l’agglomération de Bethléem et du Mur qui l’enferme ; puis visite du musée al Bad (le Moulin) consacré à l’histoire de Bethléem. Visite de la Basilique de la Nativité et de ses sanctuaires. Dîner et nuit à Bethléem.

Jour 4 Hussan – Hébron – Bethléem
Rencontre avec une organisation paysanne dans le village enclavé de Hussan, à l’ouest de Bethléem. Puis route pour Hébron et visite de la vieille ville et de la mosquée al Ibrahimi (Tombeau des Patriarches). Découverte du patrimoine urbain et état des lieux de la situation sociopolitique. Dîner et nuit à Bethléem..

Jour 5 Deir Istya – Naplouse – Sabastya
En route pour Naplouse, visite du village fortifié de Deir Istya à la découverte d’un pan de l’histoire rurale ottomane de la Palestine. Au centre d’un terroir oléicole imposant, on mesure les menaces qui pèsent sur ces terres. Puis immersion dans le souk populaire et animé de la « Petite Damas » (Naplouse). Visite de la savonnerie Tuqan, du Khan al Wakale (caravansérail construit au XVIIe s.) et du Hammam al Shifa, le plus vieux hammam en activité de Naplouse. Installation au village de Sabastya. Dîner et nuit à Sabastya.

Jour 6 Sabastya – Burqin
Découverte des vestiges archéologiques de Sabastya, l’antique Samarie-Sébaste ; l’occasion de revisiter l’histoire entre mythes et réalités. Visite du village et des initiatives de préservation du patrimoine : Tombeau et Mosquée Nabi Yahya (Saint Jean-Baptiste), Cathédrale médiévale de Saint Jean-Baptiste. Puis route pour le village de Burqin et visite de l’entreprise de commerce équitable, Canaan Fair Trade, pour une présentation des processus de transformation de produits agricoles (olives, amandes, blé) exportés dans pas moins de 18 pays. Visite du moulin, des entrepôts d’huile d’olive et des chaînes de production. Dîner et nuit à Sabastya.

Jour 7 Jabal Naplouse – Ramallah
Cueillette solidaire avec les membres d’une organisation paysanne dans la région de Naplouse. Déjeuner sous les oliviers. Route pour Ramallah. Dîner et nuit à Ramallah.

Jour 8 Ramallah
Découverte du centre animé de Ramallah et rencontre avec le centre Paltrade – Palestine Trade Center pour un regard sur l’encadrement de la filière oléicole et sur les stratégies d’exportation. Déjeuner à Ramallah. Visite du Musée Yasser Arafat, exposition permanente sur 100 ans d’histoire contemporaine de la Palestine. Dîner et nuit à Ramallah.

Jour 9
Derniers échanges et départ de Ramallah.

CIRCUIT
9 jours et 8 nuits


PRESTATIONS

Hôtels et Gîtes de caractère
Demi-pension
Transport privé
Guide

VOYAGE CULTUREL & ECO-TOURISME


“En ce début de printemps, en Palestine, les oliviers neigeaient, les grenadiers saignaient, les terres labourées étalaient leurs écorchures ocre vif sous le soleil.”


Paysages en éveil, le moment est idéal pour découvrir les beautés intimes et meurtries de cette terre. L’itinéraire chemine entre espaces urbains et ruraux, à la découverte de sites chargés d’histoire et de croyances, où l’amitié et la rencontre prennent tout leur sens.



JERUSALEM AL QUDS • MONT DES OLIVIERS • NABI SAMUEL • BETHLEEM •HEBRON AL KHALIL• NAPLOUSE NAPLOUSE • SABASTYA • JABA’ • DEIR ISTYA • BURQIN • RAMALLAH



Jour 1 Jérusalem
Arrivée à Jérusalem et premières impressions. Dîner et nuit à Jérusalem..

Jour 2 Jérusalem
Immersion au cœur de la vieille ville à la découverte de son patrimoine profane et religieux : Rempart de la période ottomane, église romane Sainte-Anne, Souk des Cotonniers et son patrimoine mamelouk, vue du Haram al Sharif (Mosquée al Aqsa, Dôme du Rocher), Mur occidental du temple hérodien (Mur al Bouraq, Mur des Lamentations), Saint Sépulcre, point culminant du Chemin de croix. Regards croisés sur l’histoire contemporaine à travers les différents quartiers de la vieille ville. Dîner et nuit à Jérusalem.

Jour 3 Jérusalem – Bethléem
Panorama imprenable sur le Mont des Oliviers et aperçu géopolitique saisissant. Découverte des sites emblématiques du christianisme : l’Eglise de l’Agonie et les oliviers millénaires de Gethsémani, le tombeau de Marie. Visite du village enclavé de Nabi Samuel et rencontre avec une association de femmes. Route pour Bethléem. Dîner et nuit à Bethléem.

Jour 4 Bethléem – Hébron Al Khalil
Découverte de l’agglomération de Bethléem et du mur qui l’enferme. Visite de la Basilique de la Nativité et de ses sanctuaires. Puis route pour Hébron et visite de la vieille ville et de la mosquée al Ibrahimi (Tombeau des Patriarches). Découverte du patrimoine urbain et état des lieux de la situation sociopolitique. Dîner et nuit à Bethléem.

Jour 5 Bethléem – Naplouse – Sabastya
Visite de l’Institut de biodiversité et du musée d’histoire naturelle de Palestine. Route pour Naplouse et immersion dans le souk populaire et animé de la « Petite Damas ». Visite de la savonnerie traditionnelle Tuqan, du Khan al Wakale (caravansérail construit au XVIIe s.) et du Hammam al Shifa, le plus vieux hammam en activité de Naplouse. Installation à Sabastya. Dîner et nuit à Sabastya.

Jour 6 Jaba’ – Sabastya
Route pour le village de Jaba’, point de départ d’une randonnée méditerranéenne jusqu’à Sabastya (modérée, 4h30), croisant le Mont Bayzeed (734m) d’où le regard porte jusqu’à la Méditerranée. Pique-nique pendant la randonnée. Découverte des vestiges archéologiques de Sabastya, l’antique Samarie-Sébaste ; l’occasion de revisiter l’histoire entre mythes et réalités. Visite du village et des initiatives de préservation du patrimoine : Tombeau et Mosquée Nabi Yahya (Saint Jean-Baptiste), Cathédrale médiévale de Saint Jean-Baptiste. Dîner et nuit à Sabastya.

Jour 7 Tulkarem – Ramallah
Route pour Tulkarem. Visite d’une exploitation agricole biologique, amputée d’une partie de ses terres agricoles par le Mur. Puis route pour Ramallah et visite du musée consacré au poète palestinien Mahmoud Darwich. Dîner et nuit à Ramallah.

Jour 8 Ramallah
Découverte du centre animé de Ramallah et visite du Musée Yasser Arafat, exposition permanente sur 100 ans d’histoire contemporaine de la Palestine. Déjeuner à Ramallah. Rencontre avec une organisation de la société civile palestinienne. Dîner et nuit à Ramallah.

Jour 9
Derniers échanges et départ de Ramallah

CIRCUIT
9 jours et 8 nuits


PRESTATIONS

Hôtels et Gîtes de caractère
Demi-pension
Transport privé
Guide
Accompagnateur randonnée

ECO-TOURISME & RANDONNÉE


Cet itinéraire s’inscrit dans une initiative de développement territorial et touristique dans les zones rurales palestiniennes, le Masar Ibrahim al Khalil (littéralement le sentier d’Abraham « le bien-aimé »), qui recouvre un périple mythique sur les pas du prophète. Alternant des randonnées dans des paysages aussi divers que majestueux, et des visites de villes et de villages palestiniens, ce voyage nous conduit depuis les montagnes de Naplouse jusque dans la Vallée du Jourdain, sous le niveau de la mer, puis dans le désert de Jérusalem.



JERUSALEM AL QUDS • MONT DES OLIVIERS • RAMALLAH • NAPLOUSE • SABASTYA • JABA’ • EIN SAMIA • WADI AL AUJA • MER MORTE • AQBAT JABER • JERICHO • NABI MOUSSA • MAR SABA • TELL AL QAMAR • HEBRON AL KHALIL • BETHLEEM



Jour 1 Jérusalem
Accueil à l’aéroport et premières impressions de Jérusalem. Dîner et nuit à Jérusalem.

Jour 2 Jérusalem
Immersion au cœur de la vieille ville à la découverte de son patrimoine profane et religieux : Rempart de la période ottomane, église romane Sainte-Anne, Souk des Cotonniers et son patrimoine mamelouk, vue du Haram al Sharif (Mosquée al Aqsa, Dôme du Rocher), Mur occidental du temple hérodien (Mur al Bouraq, Mur des Lamentations), Saint Sépulcre, point culminant du Chemin de croix. Regards croisés sur l’histoire contemporaine à travers les différents quartiers de la vieille ville. Dîner et nuit à Jérusalem.

Jour 3 Jérusalem – Ramallah
Exploration libre de Jérusalem puis panorama imprenable sur le Mont des Oliviers et aperçu géopolitique saisissant. En chemin pour Ramallah, visite du village enclavé de Nabi Samuel. Dîner et nuit à Ramallah.

Jour 4 Ramallah – Naplouse – Sabastya
Découverte du centre animé de Ramallah et visite du Musée Yasser Arafat, exposition permanente sur 100 ans d’histoire contemporaine de la Palestine. Puis route pour Naplouse et immersion dans le souk populaire et animé de la « petite Damas ». Visite du Khan al Wakale (caravansérail du XVII e siècle et actuellement un projet de rénovation de l’UNESCO) et de la savonnerie traditionnelle Tuqan. Installation au village de Sabastya. Dîner et nuit à Sabastya.

Jour 5 Jaba’ – Sabastya
Route pour le village de Jaba’, point de départ d’une randonnée méditerranéenne jusqu’à Sabastya (modérée, 4h30) croisant le Mont Bayzeed (734m) d’où le regard porte jusqu’à la Méditerranée. Puis visite du village et des initiatives de préservation du patrimoine de Sabastya : Tombeau et Mosquée Nabi Yahya (Saint Jean-Baptiste), Cathédrale médiévale de Saint Jean- Baptiste. L’après-midi se prolonge par la découverte des vestiges archéologiques de Sabastya, l’antique Samarie-Sébaste, (théâtre romain, rue à colonnades, temple d’Auguste, vestiges du palais de la dynastie omride (Âge du Fer) ; l’occasion de revisiter l’histoire entre mythes et réalités. Dîner et nuit à Sabastya.

Jour 6 Ein Samia – Wadi Auja – Jéricho
Départ matinal pour le lieu-dit d’Ein Samia dont la source alimente aujourd’hui l’agglomération de Ramallah. Découverte d’étonnants tombeaux en puits cananéens et randonnée dans les gorges du Wadi al Auja qui nous conduit jusque dans la Vallée du Jourdain (difficile, 5 heures). Après un repos à la source du Wadi Auja, route en minibus jusqu’à Jéricho. En chemin, baignade insolite dans les eaux saturées de sel de la Mer Morte. Installation au gîte. Dîner et nuit à Jéricho.

Jour 7 Jéricho – Mar Saba – Tell al Qamar
Découverte de la plus ancienne agglomération connue (site de Tell al Sultan), mais aussi la plus basse sur terre (270 m sous le niveau de la mer). La journée se prolonge par la visite des vestiges omeyyades du Palais Hisham (Khirbet al Mafjar), étonnante synthèse de l’architecture et des arts décoratifs byzantins et sassanides. Puis route pour le sanctuaire mamelouk de Nabi Moussa (Prophète Moïse), point de départ d’une randonnée à travers le désert de Jérusalem (désert de Judée) jusqu’au campement de Tell al Qamar (modérée, environ 5h00). En chemin, nous croisons l’Hyrcanion (Khirbet al Bird), forteresse hasmonéenne et hérodienne, avant de rejoindre le monastère de Mar Saba (Deir al Siq) accroché aux falaises du Wadi Cédron. Dîner et nuit dans le désert.

Jour 8 Hébron – Bethléem
Route pour Hébron. Visite de la vieille ville et de la mosquée al Ibrahimi (Tombeau des Patriarches) pour un état des lieux de la situation sociopolitique. Visite d’un atelier de céramique et de verre soufflé. Puis découverte de Bethléem et du Mur qui l’enferme. Visite de la Basilique de la Nativité et de ses sanctuaires. Dîner et nuit à Bethléem.

Jour 9 Bethléem
Départ de Bethléem.

CIRCUIT
11 jours et 10 nuits


PRESTATIONS

Hôtels et Gîtes de caractère
Demi-pension
Transport privé
Guide

VOYAGE SPIRITUEL & CULTUREL


Terre des prophéties et foyer des trois religions monothéistes, la Palestine est tout à la fois l’évocation de noms familiers et emprunts de mystères. Jérusalem en est le cœur et attire, dès les origines du christianisme, les fidèles sur les chemins de pèlerinage. Cet itinéraire invite à une quête spirituelle, un cheminement qui est aussi une quête de justice, de vérité et de dignité humaine, attentive au passé comme au présent.



JERUSALEM AL QUDS • MONT DES OLIVIERS • EIN KAREM • ABU GOSH • BETHLEEM • BEIT SAHOUR • BETHANIE • MER MORTE • JERICHO • VALLEE DU JOURDAIN • LAC DE TIBERIADE • MONT DES BEATITUDES • TABGHA • CAPHERNAUM • NAZARETH • CANA • MONT THABOR • BURQIN • SABASTYA • TAYBEH • RAMALLAH



Jour 1 Jérusalem
Arrivée à Jérusalem et premières impressions. Dîner et nuit à Jérusalem.

Jour 2 Jérusalem
Découverte du patrimoine historique religieux et profane de la Jérusalem. Visite du Mur occidental du Temple hérodien (Mur des Lamentations, Mur al Bouraq). Vue sur l’Esplanade des mosquées : Mosquée al Aqsa, Dôme du Rocher. Puis vue panoramique de Jérusalem et visite des sanctuaires du Mont des Oliviers : mosquée de l’Ascension, basilique de l’Eléona et grotte du Pater Noster, église Dominus Flevit, Gethsémani et Jardin des Oliviers, Tombeau de Marie. Dîner et nuit à Jérusalem.

Jour 3 Jérusalem
Visite de l’église Saint Anne, chef d’œuvre de l’architecture romane, et de la piscine de Bethesda. Parcours du Chemin de Croix qui nous conduit au Saint Sépulcre, site de la Crucifixion sur le Golgotha et de la Résurrection du Christ. Evocation à chacune des Stations. Déjeuner au cœur de la vieille ville. Sur le Mont Sion, visite du Cénacle et de l’église Saint-Pierre- en- Gallicante, sur le site du reniement par Saint-Pierre. Visite de la cathédrale arménienne Saint-Jacques, qui abrite le tombeau de saint Jacques le Majeur, premier apôtre martyr et frère de saint Jean l'Évangéliste. Puis rencontre à l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem pour une lecture de l’histoire, aussi riche que passionnante. Dîner et nuit à Jérusalem.

Jour 4 Jérusalem
Rencontre avec une association chrétienne palestinienne œcuménique, le Centre Sabeel, pour un échange sur la foi et les réalités contemporaines. Déjeuner à Jérusalem. Visite du village d’Ein Karem, lieu de naissance de Saint Jean-Baptiste et site de la Visitation de Marie à Elisabeth. Visite du monastère bénédictin d’Abu Gosh, l’Emmaüs des Croisés. Dîner et nuit à Bethléem.

Jour 5 Bethléem
Visite de la basilique de la Nativité et de ses sanctuaires : grotte de la Nativité, chapelle des Innocents, grotte de Saint Jérôme, Grotte du Lait. Puis rencontre au Centre al Liqa’, centre d’études religieuses et du patrimoine culturel en Terre Sainte. Déjeuner à Bethléem. Au pied du Mur qui enferme Bethléem, découverte d’un endroit singulier et insolite, The Walled Off Hotel, un lieu artistique créé par les artistes Banksy, Sami Musa and Dominique Petrin. Puis visite du Champ des Bergers et de l’Eglise des Anges, lieu de l’Annonciation de la naissance de Jésus aux Bergers. Dîner et nuit à Bethléem.

Jour 6 Al Azzariya – Jéricho
En chemin pour Jéricho, visite de l’église de Béthanie et du Tombeau de Lazare. Puis bain insolite dans les eaux saturées de sel de la Mer Morte. Déjeuner à Jéricho. Découverte de Jéricho, ville la plus basse sur terre (270 m sous le niveau de la mer) et la plus ancienne cité : vue sur le Mont de la Tentation et le monastère de la Quarantaine, Tell al Sultan, Arbre de Zachée. Rencontre d’artisans à l’Atelier palestinien de mosaïques. Dîner et nuit à Jéricho.

Jour 7 Vallée du Jourdain – Tibériade – Nazareth
Route le long de la Vallée du Jourdain. En chemin pour le lac de Tibériade, visite du site du Baptême sur le Jourdain. Déjeuner au bord du lac de Jéricho. Visite des sites emblématiques sur les rives du lac de Tibériade : Mont des Béatitudes, lieu du Sermon ; Tabgha (l’église de la Multiplication des Pains et des Poissons et l’église de la Primauté de Saint Pierre) ; Capharnaüm, village adoptif de Jésus, où il prêcha et compta ses premiers disciples. Route pour Nazareth. Dîner et nuit à Nazareth.

Jour 8 Nazareth – Galilée
Visite du Centre de Marie de Nazareth administré par la Communauté du Chemin Neuf : vestiges archéologiques du 1 er siècle après Jésus-Christ et parcours multimédia sur Marie à travers les Ecritures. Visite de la Basilique de l’Annonciation, église de l’Atelier de Saint Joseph, église Saint Gabriel et Puits de Marie. Déjeuner à Nazareth. Visite de l’église des Noces de Cana, site du premier Miracle. Puis visite du Mont Thabor, lieu du Mystère de la Transfiguration, et panorama sur la très fertile plaine du Marj Ibn Amer (plaine de l’Esdraélon). Dîner et nuit à Nazareth..

Jour 9 Burqin – Sabastya
Route pour la Cisjordanie, visite du village de Burqin et de l’une des plus anciennes églises de Palestine, l’église Saint Georges désignée aussi comme « l’Eglise des Dix Lépreux ». Visite de l’entreprise de commerce équitable, Canaan Fair Trade, pour une présentation des processus de transformation de produits agricoles (olives, amandes, blé) exportés dans pas moins de 18 pays. Visite du moulin, des entrepôts d’huile d’olive et des chaînes de production. Puis route pour le village de Sabastya. Déjeuner dans un restaurant populaire au pied du site. Visite des vestiges archéologiques de l’antique Samarie- Sébaste : théâtre romain, rue à colonnades, temple d’Auguste. Puis visite du village et des initiatives de préservation du patrimoine : Tombeau et mosquée Saint Jean-Baptiste (Nabi Yahya), cathédrale médiévale de Saint Jean-Baptiste. Dîner et nuit à Sabastya.

Jour 10 Taybeh – Ramallah
Route pour le village de Taybeh, l’antique Ephraïm biblique, pour une rencontre avec le prêtre de la paroisse latine. Visite des vestiges de l’église byzantine Saint Georges, puis de la Maison des Paraboles avec les sœurs de la Sainte croix de Jérusalem. Déjeuner à la paroisse latine de Taybeh. Puis route pour Ramallah. Découverte du centre animé de la ville et visite du Musée Yasser Arafat, exposition permanente sur 100 ans d’histoire contemporaine de la Palestine. Dîner et nuit à Ramallah.

Jour 11
Derniers échanges et départ de Ramallah.

CIRCUIT
8 jours et 7 nuits


PRESTATIONS

Hôtels et Gîtes de caractère
Demi-pension
Transport privé
Guide

VOYAGE SPIRITUEL & CULTUREL


L’itinéraire « Sur les Pas des Prophètes » invite à une visite (ziyara) des sanctuaires musulmans de Palestine. Traditionnellement, la visite de Jérusalem qu’encourageait le Prophète Mohammed venait parfaire le rituel du Pèlerinage à la Mecque. De nombreux récits de voyage ont chanté les louanges de Jérusalem dans une littérature consacrée aux « mérites de Jérusalem » (Fada'il al-Quds), description apologétique des lieux saints de Palestine (‘Ard al Muqqaddes – Terre Sainte). Voyage spirituel et culturel, les hommes et la compréhension de l’actualité restent au cœur de ce circuit qui s’enrichit de chacune des rencontres.



JERUSALEM AL QUDS • MONT DES OLIVIERS • NABI SAMUEL • BETHLEEM • CAMP DE REFUGIES DE DEHEISHEH • HEBRON AL KHALIL • NABI MOUSSA • JERICHO • NAPLOUSE • SABASTYA • RAMALLAH



Jour 1 Jérusalem
Accueil et premières impressions. Dîner et nuit à Jérusalem.

Jour 2 Jérusalem
Immersion au cœur de la vieille ville. Visite du Haram al Sharif et de ses joyaux : Mosquée al Aqsa (la Qibla de Palestine), Dôme du Rocher, Sabil al Kaitbey, Mur al Bouraq (Mur occidental du Temple hérodien, Mur des Lamentations). Tout au long du parcours se dévoile la richesse du patrimoine mamelouk : centres du savoir et des sciences religieuses, lieux dédiés aux pèlerins et marchés. Visite de la mosquée d’Omar, d’époque ayyoubide, et du Saint-Sépulcre. Dîner et nuit à Jérusalem.

Jour 3 Jérusalem (Al Quds) – Nabi Samuel
Matinée libre dans les souks de la vieille ville et prière du Vendredi à la mosquée al Aqsa. Après le déjeuner, panorama exceptionnel de la vieille ville depuis le Mont des Oliviers et un aperçu géopolitique saisissant. Puis découverte du village enclavé de Nabi Samuel, point culminant de Jérusalem à 885m d’altitude. Visite de la Mosquée Nabi Samuel et rencontre d’habitants. Dîner et nuit à Jérusalem.

Jour 4 Bethléem – Hébron – Jérusalem (Al Quds)
Visite de Bethléem et de la Basilique de la Nativité. Aperçu de l’agglomération et du camp de réfugiés de Deheisheh, puis route pour Hébron. Déjeuner à Hébron. Visite du vieux Hébron et prière au Haram al Ibrahimi (Tombeau des Patriarches). Eclairage sur le patrimoine urbain et sur la situation sociopolitique. Visite d’un atelier de céramique et de verre soufflé. Dîner et nuit à Jérusalem.

Jour 5 Jéricho
En chemin pour Jéricho, arrêt sur le Wadi Qelt pour un panorama surprenant sur le désert de Jérusalem. Puis visite du complexe mamelouk de Nabi Moussa, site d’un mawsim initié par Salah al Din al Ayyoubi. Bain insolite dans les eaux saturées de sel de la Mer Morte. Déjeuner à Jéricho. Découverte de Jéricho, ville la plus basse sur terre (270 m sous le niveau de la mer) et la plus ancienne cité : vue sur le Mont de la Tentation et visite des vestiges omeyyades du Palais Hisham (Khirbet al Mafjar), étonnante synthèse de l’architecture et des arts décoratifs sassanides et byzantins. Dîner et nuit à Jéricho.

Jour 6 Naplouse – Sabastya
Route pour Naplouse et immersion dans le souk populaire et animé de la « Petite Damas ». Visite de la savonnerie Tuqan, du Khan al Wakale (caravansérail construit au XVIIe s. pour y accueillir les caravanes marchandes et les pèlerins sur la route du Hajj), de la mosquée al Khadra (maqam Sittna al Khadra, fille de Jacob) et hammam al Shifa. Dégustation de spécialités naplousiennes. Installation dans le village de Sabastya, l’antique Samarie-Sébaste, et découverte du patrimoine historique et des nombreuses initiatives de préservation : Tombeau et Mosquée Nabi Yahya, Cathédrale médiévale de Saint Jean-Baptiste, maison forte ottomane al Kayed, théâtre romain. Dîner et nuit à Sabastya.

Jour 7 Sabastya – Ramallah
Route pour Ramallah. Découverte du centre animé de Ramallah et visite du Musée Yasser Arafat, exposition permanente sur 100 ans d’histoire contemporaine de la Palestine. Déjeuner à Ramallah. Rencontre avec une organisation de la société civile palestinienne. Dîner et nuit à Ramallah.

Jour 8
Derniers échanges et départ de Ramallah.

CIRCUIT
à partir de 3 jours (modifiable sur mesure)


PRESTATIONS

Hôtels et Gîtes de caractère
Demi-pension
Véhicule privé
Avec chauffeur ou en auto tour

VOYAGE CULTUREL & RANDONNEES


Tout à la fois terre de carrefour et aux marges des nombreuses civilisations qui ont dominé la Transjordanie, la Jordanie recèlent des trésors d’archéologie et d’histoire d’autant plus étonnants qu’ils se révèlent dans des environnements naturels fascinants.



JERASH • NAHR AL ZARQA • AMMAN • UMM AL RASAS • SHOBAK • PETRA • WADI MOUSSA • WADI RUM • JABAL BURDAH • AQABA • MER MORTE



Jour 1 Jérash – Amman
Panorama imprenable sur Amman depuis la citadelle (Jabal al Qal’a). Puis route pour Jérash le long de la vallée du Nahr az- Zarqa, affluent du Jourdain. Visite du site archéologique de Jérash, l’antique Gérasa, cité gréco-romaine de la Décapole qui marquait la frontière orientale de l’Empire romain : Cardo Maximus, Théâtre Sud, Temple de Zeus, Temples de Dionysos et d’Artémis, Nymphée, Eglise Saint Côme. Dîner et nuit à Amman.

Jour 2 Umm Rasas – Shobak – Pétra
En chemin pour Pétra, visite du site archéologique d’Umm al Rasas, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ancien camp romain fortifié, haut lieu du monachisme aux périodes byzantines et omeyyades, la bourgade ne comptait pas moins de seize églises aux riches pavements de mosaïques. Elle fut aussi un site d’importance de la diffusion de l’Islam à l’époque omeyyade. Puis visite du château fort de Shobak, « Krak de Montréal », forteresse croisée et mamelouke. Dîner et nuit à Wadi Moussa (Pétra).

Jour 3 and 4 Pétra
Découverte du site de Petra (Patrimoine mondial de l’UNESCO), ancienne capitale nabatéenne. Les Nabatéens firent du commerce de l’encens la principale source de leur prospérité. Pétra est à la fois création de la nature et de l’homme. Un émerveillement de chaque instant. Pas moins de 800 monuments sont recensés et les archéologues n’ont de cesse d’en découvrir de nouveaux. Deux journées ne sont de trop pour découvrir les plus étonnants monuments, sur un site qui s’étend sur pas moins de 100 km2 (!) : du Khazneh, le plus majestueux des tombeaux, aux splendides vestiges de la ville basse (théâtre romain, tombes royales) ; du Haut lieu des sacrifices au majestueux tombeau al Deir qui domine la vallée d’Arabah. Dîner et nuit à Wadi Moussa (Pétra).

Jour 5 Wadi Rum
Route pour le Wadi Rum. Découverte en véhicule tout terrain et à pied dans un cadre naturel minéral époustouflant : une mer de sable d’où émergent des falaises de grès multicolores aux formes étranges posées sur leur socle de granit, ainsi que des montagnes érodées par les vents et les variations de températures. Ascension du Jabal Burdah pour une vue unique du Wadi Rum. Cette montée culmine par une marche sur une arche naturelle, la plus grande de la réserve du Rum. L’ascension du Jabal est d’un niveau facile mais peut impressionner du fait de la verticalité de certains passages. Votre guide saura vous conseiller et vous faciliter cette ascension d’une durée d’environ 1h30. Dîner et bivouac dans le désert du Wadi Rum.

Jour 6 Aqaba
Route pour le site balnéaire d’Aqaba. Baignade et possibilités de plongée dans la Mer Rouge. Dîner et nuit à Aqaba.

Jour 7 Wadi Araba – Dead Sea
Route pour la Mer Morte le long du Wadi Araba, croisant le Wadi Mujib, l’un des plus spectaculaires de Jordanie. Puis bain insolite dans les eaux saturées de sel de la Mer Morte, point le plus bas au monde, à plus de 400 m sous le niveau de la mer. Transfert l’après-midi (plusieurs options).

Combinés PALESTINE - JORDANIE
Pour un panorama plus large, à la découverte d’un patrimoine culturel et naturel grandiose, de lieux mythiques, de Jérusalem à Pétra.

Contactez-nous pour construire ensemble un voyage sur mesure



Style Switcher

12 Predefined Color Skins Top Bar Color Layout Style Patterns for Boxed Version